Comment faire le bon choix entre savon solide, crème surgras, huile de douche, gel douche sans savon et pain dermatologique ?

Au rayon beauté de votre magasin, vous hésitez parfois entre gel douche, savon, huile de douche et autres formats de produits lavants ? Ne vous fiez pas uniquement au packaging flashy ou à un parfum exotique pour choisir votre produit. Que votre peau soit normale, sèche ou sensible, l’important est de privilégier des formules qui lavent en douceur tout en protégeant le film hydrolipidique.

Comment faire le bon choix entre savon ou pain surgras, crème ou huile de douche et gel douche ?

Le savon surgras et le pain sans savon

On accuse régulièrement les savons pour le corps d’avoir un effet desséchant. La solution ? Pour les peaux sèches comme normales, le savon surgras. Il est enrichi en agents nutritifs (huile d’amande douce, beurre de karité…), ce qui lui permet de nettoyer la peau sans la dessécher. C’est un allié à ne pas négliger pendant les saisons où les épidermes sont soumis à rude épreuve : vent et froid l’hiver, sel ou chlore l’été. Pour les peaux sensibles ou délicates, le pain sans savon : Sans savon, il nettoie la peau en douceur en respectant son pH, c’est-à-dire l’équilibre de sa barrière protectrice. Il se rince facilement même en présence d’eau calcaire. Il est donc particulièrement apprécié des épidermes en mal de confort.

La crème de douche

Une crème de douche sera plus douce, plus enveloppante et plus hydratante qu’un gel de douche classique qu’on utilise souvent pour un effet fraîcheur. Grâce à des agents surgraissants, elle nourrit et hydrate intensément les peaux les plus sèches en les enveloppant d’un film protecteur pour leur apporter confort et douceur, jour après jour. Sous la douche ou dans le bain, elle libère une mousse onctueuse et légère pour une pause cocooning.

Savon-huile-ou-gel-douche-2-560x460
Savon-huile-ou-gel-douche-1-560x600

Le gel douche sans savon

Le gel douche sans savon respecte parfaitement l’équilibre des peaux sensibles et procure une agréable sensation de fraîcheur sans agresser la peau. Il permet de débarrasser l’épiderme des impuretés et des microparticules de pollution tout en l’apaisant. Le gel douche sans savon peut parfois être composé d’eau micellaire. C’est une eau riche qui contient des particules dites « micelles », d’où le nom. Ce sont ces petites particules qui la distinguent des eaux classiques, car elles ont la particularité de retenir les impuretés afin de les éliminer. Divin pour les peaux sensibles : il développe une mousse légère, si douce que cela convient aussi aux visages les plus délicats.

L’huile de douche

On y retrouve les mêmes huiles végétales hautement nourrissantes que celles des huiles pour le corps – Argan, Avocat, Amande Douce, Coco, Olive, ou encore Riz – naturelles et riches en vitamines liposolubles, telles que les vitamines A et E. L’huile de douche est formulée avec un haut pourcentage de corps gras qui permettent d’éliminer la pollution, les impuretés et la transpiration accumulées tout au long de la journée à la surface de la peau. Apportant une dose de nutrition bien plus importante qu’un gel douche classique, elle est parfaite pour les peaux sensibles, sèches, très sèches ou atopiques (celles n’ayant pas du tout de sébum). Au contact de l’eau, elle forme une légère mousse nourrissante et hydratante. Non grasse, l’huile de douche laisse un film protecteur sur la peau qui lui assure bien-être et souplesse. Elle limite également les effets nocifs de l’eau calcaire, qui a tendance à donner une sensation d’inconfort sur la peau.

Créées par les LABORATOIRES VENDOME® pour les peaux les plus exigeantes, des formules haute tolérance au pH neutre pour une parenthèse de douceur et de plaisir.