Peau sèche ou peau sensible, quelles différences ?

Sensations de tiraillement ou de picotement, rougeurs ou échauffements, manque de souplesse ou d’élasticité… Votre peau est peut-être sèche, sensible ou les deux à la fois. Elle réagit face aux agressions extérieures comme aux changements à l’intérieur de votre organisme ; elle se met dans tous ses états et vous le montre. Apprendre à reconnaître votre peau, à la comprendre est essentiel pour l’apaiser, la réconforter et adopter une formule de soin qui lui correspond. LABORATOIRES VENDOME® vous explique comment différencier peau sèche et peau sensible, faire votre propre diagnostic et réconcilier votre peau délicate avec le plaisir du soin.

Peau-seche-ou-peau-sensible-quelles-differences-1-560x470

Votre peau, votre bouclier

Votre peau, c’est le bouclier de votre organisme. Le film hydrolipidique de votre épiderme, composé de sébum et de kératine, joue le rôle de barrière protectrice contre les agressions extérieures et évite les pertes d’eau.

C’est le gardien de l’hydratation, de l’élasticité et du confort de votre peau. Si ce film ne joue pas ou plus ce rôle de protection, votre peau se sensibilise ou s’assèche…

Votre peau tiraille, craquelle, est rugueuse au toucher, manque de souplesse ou a tendance à être très terne ? Si vous reconnaissez ces symptômes qui font l’effet d’une « peau de serpent » et que cette sensation désagréable d’inconfort après le bain ou la douche vous est familière, vous avez très certainement la peau sèche.

Tout comme la peau normale, grasse ou mixte, la peau sèche désigne un type de peau. Votre production de sébum est sans doute déséquilibrée ou votre épiderme contient trop peu de lipides si bien que votre peau n’arrive plus à garder assez d’eau et se dessèche. Avoir une peau sèche peut parfois être dû à un héritage d’un de vos parents mais il existe aussi des facteurs externes, environnementaux, hormonaux, psychologiques ou liés à l’âge qui peuvent en être la cause.

La peau sensible, une peau hyper-réactive

L’expression « être à fleur de peau » vous dit quelque chose ? La métaphore correspond tout à fait à la nature de la peau sensible : une peau délicate aux réactions exacerbées. Votre peau réagit-elle au moindre changement, extérieur comme intérieur ? Vous éprouvez peut-être des sensations de picotement ou d’échauffement ? Les rougeurs, les irritations, les démangeaisons, vous connaissez ? Vous avez sans doute la peau sensible.

Attention, à la différence de la peau sèche, il ne s’agit pas d’un type de peau mais plutôt d’un état de la peau. Une personne qui a une peau grasse ou sèche peut tout à fait avoir la peau sensibilisée à un moment ou à un autre de sa vie. On peut tout à fait avoir la peau sèche et sensible. Chez les peaux sensibles, la barrière du film hydrolipidique de la peau est très affaiblie ; l’épiderme devient hyper-réactif et irritable face à des stimuli qu’il interprète comme des agressions. Votre peau sensible réagit de manière excessive aux facteurs externes et physiques (changements de température, soleil), aux facteurs psychologiques (stress) ou aux facteurs comportementaux (tabagisme, mauvaise alimentation).

Peau-seche-ou-peau-sensible-quelles-differences-2-560x440
Peau-seche-ou-peau-sensible-quelles-differences-3-560x420

Peau sèche, peau sensible ou les deux : comment en prendre soin ?

Peau sèche, peau sensible, ou peau sèche et sensible… Dans les trois cas, votre peau est délicate, exigeante et mérite une attention toute particulière. La solution ? La nourrir et l’hydrater pour renforcer la barrière protectrice de l’épiderme. Privilégiez des produits très doux, nourrissants inhydratants pour un nettoyage tout en délicatesse qui vous évitent les irritations et vous procurent une sensation de confort.

Pour les peaux sensibles, choisissez des formules micellaires au pH neutre pour retrouver une peau apaisée ; pour les peaux sèches, misez tout sur des formules ultra-nourrissantes et hydratantes élaborées avec des ingrédients naturels. Vous avez la peau sèche et sensible ? Privilégiez des formules sans savon et enrichies en agents surgras. LABORATOIRES VENDOME® vous propose toute une gamme de formules hypoallergéniques et sans paraben concoctées avec des ingrédients naturels pour que votre peau retrouve confort et plaisir du soin.