Routine anti peau sèche ou sensible

Votre-routine-anti-peau-seche-ou-sensible-0-1150x500

Prendre soin de la peau sèche au quotidien

Comment réduire la réactivité de la peau sensible ?

De nombreux gestes simples permettent d’éviter à la peau de s’assécher.

Une peau à manier avec précaution.

1. Se laver… Sans décaper

Les acides gras sont altérés par excès de savonnage. Il est recommandé d’utiliser des produits lavants doux, de préférence surgras. Ils préservent le film protecteur de la peau l’empêchant de devenir sèche. N’abusez pas de l’eau chaude. Même si vous avez la sensation qu’elle vous réchauffe, en hiver notamment, l’eau brûlante retient moins bien l’humidité que l’eau tiède : la température idéale pour un bain ou une douche est inférieure à 37°C. Pour la même raison, limitez les bains qui sont desséchants et ne dépassez pas les 10 minutes sous la douche. Pensez à bien vous rincer : si vous n’utilisez pas un nettoyant doux, une peau mal rincée peut provoquer irritations et dessèchement. Enfin, pour ne pas agresser la peau, séchez-vous sans la frotter, en l’essuyant délicatement avec votre serviette.

1. En prévention, hydratez votre peau de l’intérieur

L’eau, c’est le bouclier de la peau sensible. En effet, l’une des caractéristiques de la peau sensible est que c’est une peau qui a perdu sa capacité à retenir l’eau. Si elle est bien hydratée, qu’elle est mécaniquement gonflée par de l’eau, les agents agressifs ne peuvent pas pénétrer. Le bon réflexe ? Adoptez une alimentation équilibrée, riche en omégas 3 et 6, les acides gras essentiels présents dans les poissons gras comme le saumon et variez les assaisonnements de vos salades avec de l’huile de noix, de colza ou de pépins de raisin. Buvez de l’eau (1,5 à 2 litres par jour) et consommez des fruits et légumes naturellement riches en eau pour augmenter le niveau d’hydratation.

 

2. L’alimentation, première étape d’une jolie peau bien hydratée

La base d’une peau hydratée repose tout simplement sur l’hydratation même de votre organisme. Pour maintenir l’équilibre en eau de la peau, il faut boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour (maximum), été comme hiver, et consommer des fruits et légumes naturellement riches en eau. Et il ne faut pas oublier qu’une peau sèche présente à la base un manque de lipides, donc de gras : consommer des aliments riches en acides gras essentiels, minéraux et vitamines permettra de l’embellir, la rendant plus souple et hydratée. Vous les trouverez dans les poissons gras tels que le saumon, les sardines, le hareng, ou encore dans les huiles de noix, de colza et d’olive, dans l’avocat, les noix, les noisettes et les amandes.

3. Encore plus sujette aux agressions qu’en été, votre peau se retrouve fragilisée en hiver

Quelle que soit la saison, pensez à hydrater votre peau en appliquant un soin hydratant sur les bras, les jambes et toutes les parties du corps qui se dessèchent facilement. Plus l’air ambiant est sec, plus il absorbe l’humidité dégagée par la peau. La peau se déshydrate et se fragilise alors. Il faut donc éviter les atmosphères surchauffées et privilégier une température ambiante autour de 20°C dans les bureaux ou les logements. Dehors, le froid altère le fonctionnement de la barrière cutanée en provoquant une déshydratation accrue, en particulier sur les zones les plus exposées. Alors, protégez vos extrémités : gants pour les mains, cache-nez et écharpe autour du cou, chapeau ou bonnet sur la tête et chaussettes chaudes aux pieds.

2. La peau sensible ne supporte rien, il faut donc la protéger de tout

Protégez votre peau sensible des conditions climatiques extrêmes (froid, soleil, vent), qui la perturbent et la déséquilibrent. Évitez les espaces les plus pollués, extérieurs comme intérieurs, et bien sûr arrêtez de fumer, pour ne pas fragiliser votre peau, mais aussi plus globalement pour votre organisme. Évitez tout ce qui va agir comme excitant sur la circulation cutanée, déclenchant et entraînant l’apparition de rougeurs, et tout spécialement les plats épicés, le tabac ou l’alcool. Lorsque vous faites une machine, n’hésitez pas à lancer un rinçage supplémentaire, notamment si vous utilisez de l’adoucissant. Un vêtement mal rincé peut être la cause d’irritations ou d’allergies dus aux résidus de lessives trop détergentes. Évitez aussi les lessives parfumées. Sachez par ailleurs que les lessives en poudre ont l’avantage de ne pas contenir de conservateurs et donc de substances allergisantes. Choisissez des habits tout doux au contact de la peau, par exemple en coton, lin, soie, chanvre. Évitez les matières qui grattent la peau telle que la laine, dont la texture peut malheureusement être rêche, et donc irritante pour la peau, ainsi que les matières et les vêtements synthétiques comme le polyester ou l’acrylique.

LABORATOIRES VENDOME® offre des solutions adaptées aux peaux sensibles comme aux peaux sèches pour leur équilibre et l’intégrité de leur film protecteur.