Qu’est-ce qui rend ma peau sèche ou sensible ?

Considérée comme l’organe le plus vaste de notre organisme, la peau est d’abord un rempart contre les agressions extérieures. Une peau saine est naturellement protégée en surface par le film hydrolipidique, formé principalement d’eau et de gras (le sébum). Imperméable, ce film protège des agressions extérieures et évite les pertes en eau. Lorsque la couche supérieure de l’épiderme n’est pas équilibrée en eau et en lipides, elle ne peut plus jouer efficacement son rôle de barrière, elle se dessèche, se déshydrate, se fragilise et devient inconfortable.

Qu-est-ce-qui-rend-ma-peau-seche-ou-sensible-1-560x290

Qu’est-ce qui rend ma peau sèche ?

Une peau sèche est une peau dont le film protecteur est fragilisé. La peau ne parvient plus à produire assez de sébum car elle manque d’acides gras. Elle ne peut plus assurer sa fonction de barrière face aux agressions extérieures et son hydratation naturelle diminue. Ce manque de sébum associé à la perte d’eau crée une peau sèche.

La peau sèche fait souvent l’objet de sensations désagréables comme les tiraillements ou les démangeaisons. Son aspect est rêche, voire rugueux. Elle a besoin d’être hydratée et d’être rééquilibrée en lipides pour retrouver toute sa douceur et son éclat.

Facteurs desséchant la peau :

Lavages trop fréquents

Les acides gras altérés par excès de savonnage, la prise trop fréquente de bains à l’eau chaude et l’utilisation répétée de savons traditionnels fragilisent la couche protectrice de la peau : privée d’eau, elle devient sèche.

L’hérédité

Certaines personnes disposent génétiquement de moins de lipides dans la couche externe de la peau, leur épiderme étant pauvre en glandes sébacées. La peau a tendance à devenir sèche.

Carences alimentaires

L’alimentation joue un rôle majeur dans l’équilibre cutané et la souplesse de la peau. Un apport insuffisant en vitamine A, oligo-éléments et acides gras essentiels déshydrate la peau.

L’âge

Avec le temps, la peau devient naturellement plus sèche. Les fibres de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique se raréfient, ceci d’autant plus à la ménopause. La peau, en vieillissant, perd de sa substance, s’affine, se dessèche et se fragilise.

Variations climatiques et pollution

Les variations de température, l’air sec ou l’humidité, l’exposition au vent et au soleil ainsi que la pollution agressent la peau. L’hiver la peau a tendance à être plus sèche. Le vent, le froid, le chauffage et les variations de températures assèchent la peau qui produit moins de sébum. L’été, l’épiderme subit plusieurs agressions : transpiration, sable, frottements… et la chaleur augmente la perte en eau des cellules de l’épiderme.

Niveau d’hydratation insuffisant

Pour maintenir l’équilibre en eau de la peau, il existe des moyens efficaces d’hydratation, mais cette fois-ci de l’intérieur : boire de l’eau (1,5 à 2 litres par jour) et consommer des fruits et des légumes naturellement riches en eau va augmenter le niveau d’hydratation.

Qu’est-ce qui rend ma peau sensible ?

La peau sensible n’est pas un type de peau au même titre que la peau grasse, la peau mixte ou la peau sèche. Elle peut concerner toutes les peaux, à tout âge. Contrairement à l’épiderme sain, qui empêche toute substance étrangère de pénétrer dans l’organisme, la peau sensible présente une altération de sa fonction «barrière», ce qui favorise la pénétration des facteurs irritants.

Elle n’assure plus son rôle protecteur face à l’environnement et devient plus perméable aux substances étrangères : UV, pollution, émotions fortes sont alors vécus comme de vraies agressions par la peau. L’hiver, elle souffre d’autant plus, et ses rougeurs s’accentuent du fait des variations thermiques. La peau a besoin d’être apaisée et adoucie pour retrouver son confort.

Qu-est-ce-qui-rend-ma-peau-seche-ou-sensible-2-560x310

Facteurs entraînant des réactions cutanées chez les peaux sensibles :

Hygiène de vie

L’alimentation a une influence certaine sur la peau, quelle qu’elle soit ; l’alcool aussi. Adoptez une alimentation équilibrée, riche en oméga 3 et 6 et mangez « doux » le plus possible, en évitant les plats trop épicés.

Agents polluants

Les gaz d’échappement ou la fumée de cigarette par exemple, sont autant de facteurs néfastes pour toutes les peaux, en particulier sensibles.

Variations climatiques

La peau sensible réagit à des facteurs extérieurs qui ne devraient pas la perturber. Le froid, la chaleur, l’humidité ou au contraire les environnements très secs diminuent son seuil de tolérance. Le soleil et notamment les UV altèrent le film protecteur de la peau. La peau est exposée aux stress oxydatifs et aux micro-inflammations provoquant irritations, rougeurs et inconfort.

Stress

Les personnes très émotives ont souvent une peau sensible. On sait que l’épiderme est en étroite relation avec le cerveau et le système nerveux. En réponse au stress, une série d’événements (hormonaux ou non) a un impact sur les organes. La peau n’est pas épargnée, et elle réagit elle aussi.

Que vous ayez la peau sèche ou sensible, l’offre de LABORATOIRES VENDOME® associe formules douces et plaisir du soin.